Lunettes connectées Samsung Galaxy Glass

Lunettes connectées Samsung Galaxy Glass

Les entreprises spécialisées dans le domaine des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) et de l’électronique rivalisent de technologies et de recherches pour développer des lunettes connectées de réalité augmentée (AR) qui séduiront vraiment le grand public. Samsung – le géant sud-coréen dans le secteur de la téléphonie et des NTIC – est aussi en plein développement sur ce sujet. Samsung ne s’est pas encore exprimé sur la date de sortie officielle de ses lunettes connectées. Cela n’empêche pas les spécialistes de miser sur des dates et sur les caractéristiques de l’appareil.

Relúmĭno : une application pour des lunettes de réalité augmentée Samsung

Une équipe de C-lab : un programme dédié aux incubateurs de projets au sein de Samsung Electronics, a développé l’application Relúmĭno pour transformer le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR en lunettes de réalité augmentée, dans l’objectif d’améliorer la vision des personnes malvoyantes. L’application doit être installée dans l’appareil et reliée avec le Gear VR. Le logiciel est compatible avec les modèles de smartphone Samsung suivants : Galaxy S7, Galaxy S7 Edge, Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus.

Le smartphone capture l’image qui est, ensuite, traitée au niveau de l’application avant d’être projetée dans le Gear VR. L’application Relúmĭno présente plusieurs fonctionnalités permettant de retravailler l’image selon les besoins de l’utilisateur. Celui-ci peut notamment choisir entre : l’agrandissement et le rétrécissement de l’image, la mise en évidence des contours de l’image, le rééquilibrage de la luminosité, du contraste ou des couleurs et la correction de l’image pour l’adapter aux capacités de vision de l’utilisateur. Relúmĭno a été officiellement présentée au public lors de l’événement Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu le 9 janvier 2018 à Las Vegas, USA.

L’application est disponible chez Oculus.

SAMSUNG RELUMINO

Le projet Galaxy Glass de Samsung

Toutefois, Relúmĭno est une application et non d’un dispositif spécifique, à part entière. Cependant, cela constitue la preuve que Samsung accorde une attention particulière aux recherches portées sur la technologie de réalité augmentée.

Le 26 janvier 2014, le journaliste de Korea Times : Kim Yoo Chul a relaté, dans un article traitant du thème des lunettes connectées, que Samsung a commencé à travailler sur le développement de lunettes connectées en 2011. Cette information aurait été délivrée par Lee Sang-Hoondirecteur financier de Samsung Electronics Co. – à l’occasion d’une réunion avec des analystes.

Le journaliste a également eu un entretien avec une source fiable, travaillant au sein de Samsung Electronics. La personne interrogée aurait affirmé qu’avec ses lunettes connectées, Samsung projette d’offrir une expérience de communication inédite et révolutionnaire et prévoit, ainsi, de devenir l’enseigne de téléphonie leader dans le secteur des lunettes connectées. Le projet aurait été baptisé «  Galaxy Glass » et la présentation officielle était prévue pour l’édition 2014 de L’Internationale Funkausstellung Berlin (IFA – salon international de la radiodiffusion de Berlin).

L’annonce tant attendue n’a pas eu lieu.

TizenSelon les explications publiées sur Korea Times, les lunettes intègrent les mêmes fonctionnalités que les montres connectées : les fameuses Galaxy Gear Watch. Samsung Electronics travaillerait en collaboration avec Samsung Display pour l’intégration d’un écran sur les lunettes. Les spécialistes prédisent aussi que les lunettes connectées Samsung fonctionneront sous le système d’exploitation Tizen. Le même système qui pilote les montres Samsung Gear Galaxy Watch.

 Gear Glass : les lunettes connectées de Samsung

Le 7 octobre 2013, un blog russe spécialisé dans les NTIC, tenu par Eldar Murtazin, délivrait aussi des informations sur les lunettes connectées de Samsung. Selon Eldar Murtazin, les lunettes connectées Samsung porteraient le nom «  Gear Glass ».

Un peu plus tard, le 24 octobre 2013, the Wall Street Journal a publié, dans un article dédié, une information qui pourrait confirmer les affirmations du blogueur Eldar Murtazin. Le journal américain a découvert que Samsung a déposé un brevet pour des lunettes connectées et a mis la main sur les illustrations présentant le projet dans le brevet. Ces schémas auraient été soumis à l’office coréen de la propriété intellectuelle (Korea Intellectual Property Rights). Les dessins montrent clairement un dispositif ayant la forme d’une paire de lunettes avec une monture et des verres.

L’appareil serait muni d’une lentille translucide. Cela laisse à penser l’existence d’un projecteur qui devrait diffuser des images sur la lentille. Les lunettes sont également dotées d’une oreillette.

The Wall Street Journal a déduit que ces lunettes connectées Samsung présenteraient les fonctionnalités suivantes : passer des appels, écouter de la musique, afficher diverses informations. Les lunettes connectées Samsung doivent, en fait, être connectées à un smartphone. L’appareil recueille les notifications et les données qui arrivent sur le smartphone et les affiche au niveau de la lentille. Ainsi, l’utilisateur peut accéder à toutes les données de son téléphone sans devoir utiliser ses mains pour manipuler son smartphone. The Wall Street Journal, a donc conclu que les lunettes connectées Samsung sont davantage destinées aux sportifs. Cela confirme les informations publiées sur Korea Times en janvier.

Les lunettes connectées présentent, ainsi, les mêmes fonctionnalités et les mêmes finalités que les Google Glass. Pour rappel, les lunettes connectées de Google sont destinées aux travailleurs qui ont besoin d’accéder à des informations spécifiques (images, vidéos, données particulières …) au moment de la réalisation des différentes tâches pour optimiser leur travail.

Sortie des lunettes connectées Samsung pour 2019 ?

samsung-logo-lunettes

Une vision assistée par ordinateur reposant sur un capteur photo, un ordinateur, un affichage pour enregistrer, traiter, afficher une image.

Le 15 février 2018, Samsung a dévoilé un logo qui a relancé les rumeurs du lancement prochain des lunettes connectées Samsung. Ce logo représente clairement un œil. L’image est accompagnée d’une description encore plus explicite : «  une vision assistée par ordinateur reposant sur un capteur photo, un ordinateur, un affichage pour enregistrer, traiter, afficher une image ».

Toutefois, même si les spécialistes et les adeptes de la marque sud-coréenne voient de plus en plus d’indices et ne cessent d’évoquer des hypothèses, aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour. On attend et on espère, donc, que Samsung nous sorte la grande surprise pour l’année 2019 suite à l’annonce de la sortie des prochaines lunettes connectées de Huawei pour l’été 2019.

La seule information qui reste confirmée est que Samsung Electronics travaille sur la technologie de réalité augmentée et se concentre sur les recherches afin de développer une paire de lunettes connectées qui révolutionnera le secteur. Les fonctionnalités attribuées par les spécialistes aux lunettes connectées de Samsung ne relèvent pas encore de la réalité augmentée. Les lunettes connectées décrites intègres les fonctionnalités de base de la montre connectée Galaxy Gear Watch. Restez connecté !

Les autres lunettes connectées :