Lunettes connectées Prudensee

Les lunettes connectées Prudensee développées par Ellcie Healthy et Optic 2000

Face aux chiffres effrayants des accidents de la route causé par l’endormissement au volant, en 2016, la start up française Ellcie Healthy, en partenariat avec Optic 2000, a décidé de concevoir un dispositif innovant permettant de prévenir la somnolence pendant la conduite. Les lunettes connectées Prudensee sont, donc, issues d’une collaboration efficace et de 2 années de recherche. Ces dispositifs révolutionnaires ont obtenus le Prix Innovation Sécurité Routière 2018.

Ellcie Healthy : le spécialiste français des lunettes connectées

La start up niçoise Ellcie Healthy a été fondée en 2016 par Philippe Peyrard : un expert dans le domaine de l’optique. Le créateur de la société française a notamment occupé le poste de Directeur Général délégué d’Atol Les Opticiens pendant une vingtaine d’année avant le lancement de son propre projet. Ellcie Healthy est spécialisée dans le développement de lunettes connectées, issues des dernières technologies, destinées à améliorer le bien-être, la santé et la sécurité des utilisateurs. La paire de lunettes connectée Prudensee est le premier produit d’Ellcie Healthy. Ce dispositif innovant a valu à la startup d’être classée parmi les 800 start up ayant mérité d’exposer au CES 2018, à Las Vegas.

Les caractéristiques de Prudensee

En 2016, la somnolence au volant représentait la cause principale d’un quart des accidents routiers mortels. D’après les études menées par Optic 2000, l’endormissement pendant la conduite est tout aussi meurtrier que la prise de produits stupéfiants (alcool, drogue) et de médicaments. Cela constitue la principale motivation du groupe à participer au projet lancé par Ellcie Healthy : le développement d’une paire de lunettes connectées pour éviter et prévenir la somnolence pendant la conduite. Le dispositif, baptisé «  Prudensee », est disponible à la vente exclusivement auprès d’Optic 2000, depuis le 22 mars 2019 (et jusqu’au 30 septembre 2019), pour un prix de 289 €.

Il s’agit d’une paire de lunettes connectées adoptant l’apparence d’une paire de lunettes de vue classique. L’appareil est fabriqué essentiellement en acétate de carbone et pèse 23 g. Les lunettes connectées Prudensee sont munis de 15 capteurs intégrés aux branches dont un capteur de température et de luminosité, un capteur d’humidité. La monture est sertie de LEDs RVB. Le Prudensee intègre aussi un gyroscope, des buzzers ainsi qu’une puce qui représente l’élément central du dispositif.

Le fonctionnement des lunettes connectées Prudensee

La quinzaine de capteurs insérés dans les branches et sur la monture de la paire de lunettes Prudensee récoltent des informations signalant l’endormissement de l’utilisateur. Les fréquences de clignement des paupières, les bâillements, les microchutes de tête figurent parmi les signes enregistrés. Les capteurs transmettent les données relatives aux comportements de l’utilisateur vers la puce. Celle-ci traite chacune des informations pour évaluer l’état de la personne qui porte les lunettes.

5 niveaux de somnolence sont enregistrés dans l’appareil. Dès la détection de signes significatifs de somnolence et/ou de fatigue excessive au volant, les LEDs rouges intégrées à la monture, au niveau des yeux du conducteur, s’allument directement pour le réveiller. Cette alerte s’accompagne des signalements sonores. Le dispositif envoie également une notification SMS sur le smartphone de l’utilisateur.

Ce dernier a la possibilité de choisir l’alerte «  Partagé ». En plus des alertes prévues pour le mode «  Solo », le mode de signalement «  Partagé » permet aux passagers de recevoir eux aussi, une notification SMS sur leur smartphone et de pouvoir, ainsi, réveiller leur chauffeur, lui dire de s’arrêter pour faire une pause ou prendre les mesures nécessaires pour éviter l’accident de la route. La fonction alerte Partagé est notamment très utile et pratique pour les conducteurs professionnels (routiers, chauffeurs de bus, …) qui peuvent indiquer directement à leur coéquipier de le replacer au volant.

La paire de lunettes connectées Prudensee est un dispositif entièrement autonome. Toutefois, l’utilisateur peut connecter l’appareil à son smartphone via l’application dédiée : Driver by Ellcie Healthy, disponible pour les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android versions Android 7 aux versions plus récentes et les appareils mobiles à partir d’iOS 10. Cela permet à l’utilisateur d’évaluer ses comportements au volant, à travers des données et des histogrammes. Le conducteur peut, ainsi, connaître son état et, si besoin, adapter son mode de vie afin d’adopter de meilleures habitudes lui permettant d’éviter le pire.

Les lunettes connectées Prudensee fonctionnent grâce à une batterie présentant une autonomie d’une journée.

Les points forts des lunettes connectées Prudensee

Outre ses fonctionnalités utiles et pratiques, les lunettes Prudensee présente d’autres avantages importants.

Un dispositif 2 en 1

Selon les chiffres recueillis par Optic 2000 auprès d’Opinion Way en juilllet 2017, 80 % des conducteurs portent des lunettes à verres correcteurs. Ainsi, Optic 2000 a développé avec Ellcie Healthy, un appareil qui intègre à la fois les fonctionnalités précitées pour assurer la sécurité routière tout en étant équipées de verres correcteurs et/ou de verres solaires. La monture des lunettes Prudensee peut accueillir tous les types de verres correcteurs. Cela accommode considérablement les conducteurs qui présentent des problèmes de vue. Les lunettes connectées Prudensee disposent d’un bouton de contrôle permettant d’activer / de désactiver les capteurs et les signalements. L’utilisateur peut, ainsi, choisir de ne pas solliciter ses lunettes connectées lorsqu’il se sent en pleine forme ou pendant les trajets courts.

L’esthétique en bonus

Les lunettes connectées Prudensee adopte un design de lunettes de vue classiques et présente un design tendance. La paire de lunettes Prudensee se décline en 7 modèles différents, à savoir :

  • – Rond – noir
  • – Rond – bleu
  • – Rectangulaire – gris
  • – Carré – bleu
  • – Carré – noir
  • – Papillon – Violet
  • – Papillon – rouge.

Prudensee, s’adapte, ainsi, à toutes les formes de visage, à tous les styles et à toutes les préférences.

Un appareil révolutionnaire à la portée de toutes les bourses

Les lunettes connectées Prudensee sont vendues à 289 € chez Optic 2000. Le prix est le même pour les modèles avec verres correcteurs et les versions sans verres correcteurs. L’achat de la paire de lunettes Prudensee est pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles d’assurance santé à hauteur de l’acquisition d’une paire de lunettes de vue classiques.